Header picture

JoelEdition, le site qui etait le site le plus cool du monde

Bienvenue sur BriacEdition, en ce jour du Premier Post, jour bientôt célébré dans le monde entier par des fêtes mirobolantes ! Aujourd'hui, et seulement aujourd'hui, rendons à César le matériel que nous allons lui voler, rendons hommage à ce site sur lequel nous avons allègrement pompé, JoëlEdition. Car c'est bien un blog concurrent qui nait aujourd'hui, un blog qui veut sa part de coolitude dans la Blagoblag.

Text illustration

Le moine franchit les 245 marches qui le séparaient du sommet en moins de temps qu'il ne fallait pour le dire, et s'arrêta haletant devant son Maître, Lao Tse.

" _ Vous avez sonné le gong spirituel, Grand Maître ?

_ Oui, ton portable était éteint, et je t'ai aussi envoyé des Wizz sur MSN. Vois-tu, Chang...

_ Que se passe-til Grand Maître ?

_ Vois-tu, Chang, disais-je, aujourd'hui pendant ma méditation traditionnellement philosophique et spirituelle, j'ai ressenti un grand boulversement dans Firefox, comme si des millions de voix avaient soudainement hurlé de surprise. Vois-tu Chang ...

_ Qu'y a-t-il Maître ?

_ Vois-tu Chang, la coolitude du monde est en train de vasciller...

_ Maître,... dit le moine, désemparé et cherchant ses pensées. Cela remet-il en cause votre monopole de la coolitude, vendue dans des millions de pays à travers le monde, dans des milliards de magasin ?

_ Vois-tu Chang ...

_ Oui Maître ?

_ Chang, le fait que je prononce "Vois-tu Chang" aurait-il une tendance à te faire paniquer ?

_ Totalement, Grand Maître.

_ Bien.


Lao Tse sortit de sa position en tailleur chinois et alla se percher tel un oiseau sur la plus haute branche d'un arbre avoisinant.


_ Chang, dans ma jeunesse, j'ai commençé à m'asseoir en tailleur et à dire des phrases courtes avec des mots simples auxquelles les gens assignaient des sens profonds. En effet Chang, quand tu dis avec des mots simples des choses qui ne sont pas directement compréhensibles par le commun des mortels, on appelle cela de la philosophie. Toute la légende a démarré de là. J'ai créé la coolitude, et suis devenu cool par décrêt. Depuis, on me voit en tailleur sur toutes les marchandises que je vends.


Lao Tse prit son envol et se posa sur l'arbre d'en face. Chang fit semblant de ne pas voir les fils.


_ Mais à l'époque, en vérité, ma coolitude ne s'est répandue qu'en Asie de l'Est, pas plus loin. A l'époque, un petit site Internet démarrait, il se nommait JoëlEdition. Soucieux de préserver l'innocence d'une fleur si pure en pleine croissance, je l'ai impitoyablement racheté à coup de millions. Ce site, comme je l'avais bien pressenti, devint le site le plus cool du monde. C'est cette affaire qui a assis mon monopole sur la coolitude. Et aussi tous ces enfants chinois qui cousent ma tête sur des Nike.

_ Quelle belle histoire, Grand Maître.

_ JoëlEdition avait tout créé. Le Coffee Lounge, le Jblog, Boulz. Il avait même aidé à lancer la carrière d'un jeune caméraman. Et au fur et à mesure mon empire grandissait.

_ Mais aujourd'hui, AUJOURD'HUI... dit Lao Tse d'un air théâtral

_ ...

_ Vois-tu !

_ Quoi donc Maître ?!

_ Aujourd'hui, un site encore plus cool est né !"